Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 07:00

Un peu de patisserie.

en Alsace, traditionnellement, nous fêtons la Saint Nicolas (je sais ce n'est que le 6 décembre), et nous faisons des mannele, petits bonhommes, mais pourquoi attendre cette date pour en manger?

 

 

divers 4

 

Et je vous interdit de critiquer mes petits hommes sous prétexte qu'ils soient biscornus, c'est comme ça que je trouve qu'ils sont les meilleurs.

La recette ça vous tente?

 

Pour 9 mannele

 

Mélangez 365g de farine, 50g de sucre,une pincée de sel, 120g de beurre, 2 oeufs et de la levure dissoute dans 8ml de lait tiède. Vous préparez tout ça la veille au soir avant d'aller vous coucher, et vous laissez lever votre pâte durant la nuit.

Le lendemain, vous remélangez le tout. Le moment est venu de façonner vos petits bonhommes. Pour ce faire, former des quenelles (genre petits pains au lait), un coup de couteau entre les jambes, 2 autres sous chaque bras, former la tête et le cou. Un peu de jaune d'oeuf et placer les au frigo, environ 1 heure.

Il ne vous reste plus qu'à les enfourner à 160°C pendant 20 à 30 minutes.

 

 

divers 41

 

Quant à cette jolie boule, l'idée vient de chez Carabistouille, et le tuto est

 

Bonne semaine à vous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Ici aussi on en a fait, mais pas en forme de petits bonhomme!<br />
Répondre
D
<br /> Oh oui du pain d'épice. Ici aussi on en a fait mais pas en forme de petits bonhommes.<br />
Répondre
T
<br /> Un p'tit tour en Alsace pour moi , ce matin...impatiente de découvrir les réalisations du Défi des 4, vous êtes plusiseurs de mes contacts à être entrées dans la ronde...et merci pour le lien<br /> vers ce tuto, je trouve cette boule fascinante!<br />
Répondre
R
<br /> Très jolies tous ces ouvrages. Bonne soirée<br />
Répondre
<br /> Oh ! Les bonhommes de St Nicolas, toute mon enfance !!! J'adore avec un chocolat chaud & une clémentine ! là ou j'habite maintenant je n'en trouve pas ! des fois je m'en fait expédier des<br /> Vosges par la famille !!!<br />
Répondre